Choisir les meubles de sa salle de bains

Photo d'une salle de bains avec ses meubles blanc
Table des matières

Il ne suffit pas d’installer une baignoire ou une douche. Dans une petite salle de bains, vous aurez également besoin d’un meuble sous la vasque ou le lavabo, d’un espace de rangement et peut-être d’un miroir. Est-il préférable d’avoir un ensemble complet de salles de bains, ou de combiner un meuble bas, haut et mural en fonction de vos besoins ? Examinons quelques idées pour un aménagement réussi de la salle de bains. Aménagement Orléans donne des conseils pour choisir les meubles de sa salle de bains.

Le bon meuble sous-vasque ou lavabo

Le choix de nos meubles de salle de bains dépend de nombreux facteurs, dont notre budget, l’espace, les besoins de rangement et la disposition de la pièce. Commençons par les points d’eau. Nous devons nous assurer qu’il existe un endroit où nous pouvons nous laver les mains après avoir utilisé la baignoire ou la douche. Si vous avez déjà un lavabo dans votre salle de bains et que vous souhaitez le conserver, vous pouvez ajouter du rangement à la colonne en ajoutant un meuble sous le lavabo. En termes de dimensions, elle ne doit pas être plus large que le lavabo. Si vous avez la possibilité, choisissez un lavabo sur pied ou encastré. C’est l’élément le plus important d’une salle de bains design, et ce depuis un certain temps.

Quel matériau dois-je utiliser pour ma vasque ? Le granit et le marbre sont superbes et très durables, mais ils peuvent aussi être très chers et lourds. Le grès est moins cher mais plus durable. Le corian, un matériau composite composé de résine acrylique et de charges minérales, est léger et solide, mais aussi très cher. La résine est également très durable, mais à un prix inférieur. La céramique offre un excellent rapport qualité-prix. Êtes-vous prêt à trouver votre vasque ? Vous avez trouvé votre vasque. Mais où allez-vous la mettre ? Il est possible de faire presque tout. Si un simple plan vasque peut être très esthétique et permet de gagner de l’espace au sol, il n’offre pas beaucoup d’espace de rangement. Pour ranger les serviettes, les produits d’hygiène et de beauté, vous aurez peut-être besoin de tiroirs et de placards. Pour un meuble à une vasque, la largeur est de 60 à 90 cm, et de 120 à 135 cm pour un meuble à deux vasques. Cette dernière option est plus confortable si vous avez suffisamment d’espace, surtout si vous êtes nombreux à vivre dans votre maison. Il y en a pour tous les goûts, quel que soit votre budget. Un bureau ou une commode peuvent être transformés en meuble-lavabo en perçant les bons trous et en les imperméabilisant.

Photo d'une vasque de salle de bains

L’ensemble de salle de bains est-il une bonne ou une mauvaise idée ?

De nombreux magasins de meubles vendent des ensembles de salle de bains « prêts à installer ». Bien que leur prix puisse être attractif, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Tout d’abord, la qualité du meuble (l’aggloméré n’est pas très durable, par exemple) et son adéquation à vos besoins. Ce n’est pas une bonne idée d’acheter un meuble de salle de bains si l’on manque d’espace. Vous pouvez acheter vos meubles séparément pour plus de modularité. Un ensemble de salle de bains est préférable si vous recherchez l’harmonie. Sachez également qu’il existe d’autres options pour aménager votre salle de bain avec un budget limité. Nous y reviendrons.

Pour les petites salles de bains, les armoires hautes et les colonnes de rangement sont idéales.

De nombreux intérieurs disposent d’une petite salle de bains. Il est important d’organiser l’espace. Vous devez faire preuve d’ingéniosité pour tout faire rentrer. Veillez à bien mesurer et à dessiner un plan de la salle de bains. Vous devrez prévoir suffisamment d’espace pour ouvrir les tiroirs et les placards, ainsi que pour vous déplacer dans la pièce. Par exemple, veillez à garder au moins 70 cm devant le lavabo ou la douche et un mètre devant une baignoire. La colonne de salle de bains est une excellente option de rangement pour les petites pièces. Elle est longue et étroite mais elle est très utile. Elle est très compacte en termes d’espace de rangement, mais elle offre tellement de possibilités ! Vous pouvez ranger vos articles de toilette à la hauteur de l’utilisateur et votre linge de bain sur une étagère inférieure. Elle peut être suspendue ou posée. Peu importe que le meuble soit sur pieds. Deux pieds de fixation à chaque extrémité du meuble assureront sa stabilité. Dans ce cas, votre colonne prendra quand même de la place. Vous ne devez pas multiplier les meubles qui réduisent l’espace dans un petit local. Sinon, vous risquez de vous sentir limité. Elle est facile à nettoyer et libère de l’espace au sol. La colonne peut être ouverte, mais elle est moins esthétique. Elle peut être utilisée pour ranger des articles que vous utilisez quotidiennement, ou plusieurs fois par jour (brosses à dents, brosses à cheveux, crèmes hydratantes, etc.) Il est plus cher à fermer, mais vous pouvez placer un miroir sur la porte avant pour gagner de la place. Le meuble haut est idéal pour les petits espaces car vous pouvez maximiser l’espace en utilisant les murs comme rangement. La hauteur est la clé d’un aménagement intelligent de la salle de bains.

choisir les meubles de sa salle de bains

Pour ceux qui ont plus d’espace, il existe des armoires de salle de bains et des armoires basses !

Une armoire de salle de bains est une excellente option pour ceux qui ont plus d’espace. Elle permet de tout ranger au même endroit. Vous pouvez y ranger des meubles bas comme un buffet ou une commode. Elle peut stocker vos « réserves », c’est-à-dire les articles et produits que vous stockez à l’avance. L’unité de base peut être déplacée selon vos besoins car elle est équipée de roulettes. Même les plus robustes peuvent être utilisées comme une chaise ! Vous pouvez la placer dans un coin de votre pièce ou sous une pièce plus haute. Prévoyez toujours un espace suffisant pour l’ouverture des tiroirs et des placards.

Quel matériau faut-il utiliser dans les pièces humides ?

La forme du meuble est une chose. Mais le matériau ? Il en existe trois types principaux :

Les panneaux de particules ou la mélamine : C’est le moins cher des matériaux et le plus résistant. Il est constitué de particules de bois agglomérées et stratifiées. La couleur, la texture et la finition du stratifié peuvent varier considérablement (noyer ou hêtre, wengé satiné, métallique ). Les ensembles de salle de bains sont souvent fabriqués à partir de panneaux de particules. Il est léger et facile à nettoyer. Cependant, il peut être sensible à l’humidité. Gardez-le hors de l’eau !

Le médium (MDF), plus lourd et plus résistant que la mélamine, est fabriqué à partir de fibres de bois et d’un liant. Bien qu’il soit plus cher à l’achat, les finitions sont supérieures. Vous pouvez nettoyer la mélamine avec de l’eau savonneuse.

Le bois naturel : Bien que le bois se tache facilement, il reste le matériau le plus résistant… Tant qu’il est bien protégé. Les meubles de salle de bains sont le plus souvent fabriqués à partir de bois exotiques (teck, eucalyptus et bambou) qui résistent mieux à l’humidité que toute autre essence. Si c’est du pin ou du sapin, huilez-le et vernissez-le. Lors de l’achat de meubles, recherchez les labels FSC et PEFC. Ces labels garantissent que le bois est issu de forêts gérées durablement. Vous pouvez nettoyer les bois exotiques avec de l’eau savonneuse et une brosse. Si la tache ne disparaît pas, vous pouvez poncer légèrement et huiler à nouveau le meuble.

4.4/5 - (53)