Quelle peinture choisir pour sa salle de bains ?

2 personnes portant des outils de peinture de salle de bains
Table des matières

Vous pensez que votre salle de bains a besoin d’une nouvelle peinture ? Repeindre une salle de bains n’est pas une tâche facile. Faut-il choisir la peinture acrylique ou la glycéro ? Une peinture « spéciale salle de bains » ? Une finition satinée ou mate ? Aménagement Orléans vous propose des conseils pour peindre votre salle de bains.

L’utilisation d’une sous-couche est-elle obligatoire dans une salle de bains ?

La sous-couche, aussi appelée couche d’impression, est nécessaire avant de peindre. Elle permet à la peinture de mieux adhérer et de réduire le nombre de couches. Il existe des sous-couches opaques qui peuvent être utilisées pour rendre les couleurs des murs plus facilement.

Les experts disent que si le mur est en bon état mais a déjà été peint, vous pouvez le remplacer par une première couche de peinture diluée (diluée soit avec de l’eau si elle est acrylique, soit avec du White Spirit si elle est glycéro). Cette couche diluée doit être plus fine que la sous-couche.

baignoire en céramique blanche à côté d'un évier blanc

Combien de couches de peinture faut-il pour repeindre une salle de bains ?

Une salle de bains doit être peinte avec deux couches de peinture. Après que la sous-couche a séché pendant au moins quatre heures, vous pouvez appliquer deux couches de peinture. Si vos deux premières couches ne sont pas suffisantes, vous pouvez en appliquer une troisième. Deux couches sont suffisantes si la peinture est de bonne qualité. Les peintures mono couches ne doivent pas être utilisées, car elles sont rarement efficaces, en particulier lorsqu’il s’agit de peindre des murs aux couleurs intenses.

Dois-je utiliser la même peinture pour le plafond et les murs de la salle de bains ?

Les experts utilisent exactement la même peinture pour peindre les murs et le plafond de la salle de bains. C’est plus pratique et cela vous évite d’avoir à utiliser plusieurs peintures. Certains préfèrent une finition mate pour le plafond : le mat offre l’avantage de cacher les défauts.

Existe-t-il une peinture « spéciale » pour salle de bains ?

Il n’y a pas de peinture « spéciale salle de bains », mais une peinture acrylique spécialement formulée pour les zones humides telles que les cuisines, les salles de bains et les toilettes. La peinture que vous pouvez acheter en magasin est la même que celle que vous trouverez dans votre salle de bains ou votre cuisine. La peinture acrylique est mieux adaptée aux pièces humides. Elle évite la dégradation rapide de la peinture et minimise les taches. Bien que la peinture normale puisse être utilisée dans les pièces humides, elle ne dure pas aussi longtemps.

Pour la salle de bains, préférez-vous la peinture acrylique ou la glycéro ?

La peinture à l’eau est fortement recommandée par les professionnels. Elle est de haute qualité, durable, lavable à l’eau, presque inodore et peu toxique. La glycéro (diluée avec du White Spirit) contient cependant des solvants qui peuvent être nocifs pour la santé du peintre.

Quelle est la finition de la peinture pour salle de bains ? Mate, satinée ou brillante ?

Nous recommandons une salle de bains satinée. Nous préférons une finition mate pour cette pièce, mais la salle de bains est sujette à une trop grande condensation. La peinture satinée est fabriquée avec un film qui peut résister à la chaleur ou à la condensation. Évitez les finitions mates dans les salles de bains. Elle finira par briller à cause de la condensation si vous l’essuyez. Vous pouvez également choisir le brillant pour la salle de bains. Cependant, il est préférable d’avoir une surface impeccable car le brillant fera ressortir tous les défauts.

Transformation de la salle de bains : Quelle peinture utiliser pour le carrelage, le lavabo, la baignoire… ?

Il existe des couleurs de peinture appropriées pour les carreaux de la salle de bains qui peuvent être coordonnées avec la peinture murale. De nombreuses marques de peinture proposent exactement les mêmes références de couleurs pour la peinture murale et la peinture « spécial carrelage ». Il est préférable d’utiliser de la résine si votre baignoire et votre lavabo sont en céramique. Elle est plus durable que l’acrylique ou la glycéro.

Aussi, préparez la surface avant de peindre la salle de bains.

Quelle que soit la peinture que vous choisissez, nos experts vous recommandent de préparer la surface de la salle de bains avant de commencer à peindre. Tout dépend de l’état de la surface. L’aspect lisse est essentiel pour la peinture. Vous devez d’abord appliquer un enduit sur toutes les imperfections (fissures, trous…) puis poncer vos murs. Si votre mur est en bon état, un lavage et un ponçage suffiront.

4.6/5 - (60)