Aménager l’intérieur de son dressing : des idées de rangement

Table des matières

Arranger l’intérieur d’un dressing n’est pas une tâche aisée. Cela nécessite d’être créatif et d’avoir quelques notions en décoration. Cependant, en suivant certaines étapes, il est possible de le faire. Découvrez à cet effet la manière la plus simple de réorganiser votre espace dressing !

Définir ce qu’il faut mettre dans votre dressing

Dans une chambre à coucher ou une pièce dédiée, il y a souvent de l’espaces de rangement. Cependant, avant de commencer par ranger vos objets, vous devez suivre certains préalables. À cet effet, il vous revient dans un premier temps de lister vos objets pour connaître le nombre d’équipements dont vous avez besoin. En matière de chaussure par exemple, vous devez avoir une idée du nombre de paires que vous désirez ranger. De toute façon, pour arranger votre espace dressing à Orléans, vous pouvez faire appel à des professionnels pour profiter de leur accompagnement.

Toutefois, si votre dressing est plutôt destiné à toute la famille, il vaut mieux être stratégique. Dans ce cas, listez les besoins de chaque usager et effectuez l’agencement de sorte que les habits et les autres accessoires soient à la portée de tous. Pour cela, choisissez un dressing modulable.

Les vêtements : faut-il les plier ou les suspendre ?

Le choix de votre mode de rangement va dépendre de vos habitudes et de vos goûts. Si vous souhaitez que vos habits (jupes, robes, vestes, manteaux, etc.) soient suspendus, vous allez les fixer sur des cintres. Vous les placerez ensuite dans une penderie. Pour cela, il faudra prévoir une hauteur de 160 cm pour les vêtements longs. Pour les habits courts, la hauteur doit être de 100 cm. Il vous est possible de suspendre sur une largeur d’un mètre, près de 20 chemises ou 12 costumes.

Pour pouvoir prendre vos affaires sans difficulté, installez une tringle qui peut s’incliner. Cela vous permettra de récupérer vos cravates, foulards et ceintures sans vous courber. En ce qui concerne vos pantalons et vos pulls, vous avez aussi la possibilité de les suspendre. Pour cela, procurez-vous des portes pantalons. Concernant les tee-shirts et les chemises, il est préférable de les plier et de les disposer dans des étagères. Cependant, il faudra bien les arranger pour éviter de compresser vos affaires.

Ranger la lingerie, les chaussures et les bijoux

La lingerie et les chaussettes doivent être placées dans des tiroirs dotés de compartiments. Quant aux bagues, boucles d’oreilles et colliers, il faut les mettre dans des écrins à bijoux. Les chaussures, quant à elles, seront déposées sur des portes chaussures. Pensez à choisir des dispositions coulissantes pour bien les classer et gagner un peu d’espace. En ce que concerne les autres affaires volumineuses, il vous est possible de les déposer dans un placard. Pour l’éclairage de votre dressing sur mesure, installez des miroirs.

Des portes coulissantes sont aussi utiles pour le classement des autres objets. Vous devez aussi chercher une armoire à portes battantes pour vos draps. Pendant vos rangements, faites l’effort de gérer au mieux les petits espaces. Cela vous permet d’avoir un gain de place afin de mieux ranger vos affaires. N’oubliez pas de prévoir dans votre garde-robe une cloison et des tablettes pour les finitions. Cela vous sera vraiment utile pour les travaux d’agencement.

4.3/5 - (39)